Partout la graine s'envole
Résumé
« Rosa : Un toast maintenant à mes soeurs ! Pour Henriette qui a échoué dans sa carrière de chanteuse. Henriette figurante et remplaçante de ma mère ! Je bois à tes défaites et ta robe empourprée ! Diane : Assez ! Rosa ! Rosa : A Diane ! La Grande Patronne de la scierie en faillite ! A tes enfants jamais nés ! A ta folle jeunesse perdue dans la jungle ! » Passionnée par Pablo Neruda, Dominique Moret s'est inspirée d'un épisode survenu dans la vie de ce poète pour écrire sa pièce. Lors d'une expédition en forêt chilienne, le jeune homme fût accueilli par trois femmes françaises exilées à la tête d'une scierie. Sidéré, il découvre un trio garant de ses traditions, récitant des poèmes de Baudelaire et cuisinant à la provençale. Avec sensibilité, l'auteur imagine le passé, la vie, les attentes et le caractère de ces femmes perdues dans la jungle. Isolées du monde et de leurs rêves, elles se réfugient dans la poésie, leurs amours perdues et leurs souvenirs. Tour à tour révoltées et fatidiques, leur rencontre avec Pablo Neruda est un cri d'amour pour le triste et si beau Chili d'antan. C'est aussi la promesse d'un nouvel espoir, niché au creux d'un coquillage. Une formation de comédienne à l'école d'art dramatique Jean Périmony à Paris amène Dominique Moret à pratiquer son métier avec la troupe de Jean Le Poulain. L'écriture a toujours été présente, comme un témoin, une douce amie. Aujourd'hui, elle dirige son école de théâtre « Le Manteau d'Arlequin », à Genève.
Genre littéraire:
Théâtre
Mots-clés:
Littérature française
/
Théâtre
Durée:
1h. 37min.
Édition:
Paris, Les Editions du Panthéon, 2015
Numéro du livre:
71980
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782754726856
CDU:
842
Documents similaires
Durée : 5h. 21min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 22139
Résumé:
Lu par : Compagnie Des voix dans la nuit
Durée : 1h. 7min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 30153
Résumé:Ces deux pièces mettent en scène des personnages de femmes que tout oppose, sauf le besoin de parler pour ne pas perdre pied. Dans Mon chat s'appelle Odilon, Natacha a peur de la solitude mais semble incapable de s'investir dans sa relation avec l'homme qu'elle aime. Dans Tête à tête, Lucienne déballe sa rancoeur et les secrets de sa vie privée à un homme amnésique.
Durée : 1h. 21min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 18901
Résumé:Simon Weinberg est mort. Un matin de novembre, il est, selon ses propres voeux, enseveli dans la propriété familiale du Loiret. Il fait beau. Ils sont six. Frères et soeurs, amants ou mari et femme. Le deuil leur donne le privilège de vivre, isolés, quelques heures sous le soleil qui s'attarde, à l'ombre du disparu, sous les arbres, dans la maison aux murs familiers, cet instant indescriptible où l'on retient son souffle, ce moment intense entre l'absence et le retour aux choses, entre le manque et la vie.
Durée : 1h. 22min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 18981
Résumé:Argument : Marc est invité par son ami Serge à venir voir sa nouvelle acquisition, une toile d'environ un mètre soixante dix sur un mètre vingt peinte en blanc, avec de fins liserés blancs transversaux, que Serge vient d'acheter 200 000 francs. Atterré par cet achat, ne comprenant pas que son ami ait pu dépenser une somme pareille pour un tableau blanc, Marc donne d'abord son point de vue sans retenue, ne se souciant pas de l'avis de Serge. Puis il va trouver Yvan, leur ami commun, pour lui faire part de son incompréhension à propos de ce geste. Yvan, lui, ne pense rien de ce tableau. L'approche de son mariage le rend nerveux. Il ne veut surtout pas contrarier ses deux amis. Serge et Marc commencent à se disputer et entraînent Yvan dans leur confrontation. Les trois amis vont alors s'entre-déchirer autour de ce tableau blanc en invoquant tous les arguments qui tournent autour de l'art moderne et de l'art contemporain. L'affrontement ira bien au-delà de la seule question de l'art... Celui-ci ne laissera personne indemne. Serge ira jusqu'à dire ce qu'il pense vraiment de la femme de Marc, et Marc jusqu'à dire à Yvan d'annuler son mariage considérant qu'il fait une erreur. À force, Marc et Serge iront jusqu'à se battre. Finalement, pour sauver leur amitié, les trois amis vont sacrifier le tableau en dessinant dessus, puis vont le restaurer ensemble. (wikipedia.org)
Les insomniaques ; Suivi de Copito ou Les derniers mots de Flocon de Neige, le singe blanc du zoo de Barcelone
Mayorga, Juan
Lu par : Compagnie Des voix dans la nuit
Durée : 1h. 22min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 30151
Résumé:Dans Les insomniaques, un couple d'intellectuels clandestins et un couple voisin mènent une vie énigmatique, ils se croisent et leurs relations s'imbriquent. Un thriller où l'étrange prend le pas sur le quotidien. Dans Copito, un singe très lettré veut délivrer une réponse définitive à la question de l'existence de Dieu.
Durée : 1h. 27min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 16090
Résumé:Hamm, aveugle, dans un fauteuil roulant, se fait servir par Clov. Il habite avec ses parents, Nagg et Nell, sans jambes, qui vivent chacun dans une poubelle. Le temps est ponctué de rituels : Hamm demande l'heure, le temps qu'il fait, ce qui se passe dehors, raconte une histoire, se fait déplacer d'un endroit à l'autre, insulte ses géniteurs ; Nagg réclame sa bouillie, prête l'oreille à l'histoire de son fils en échange d'un biscuit ; quant à Clov, il obéit à son maître, sans pouvoir se résoudre à l'abandonner.
Durée : 2h. 22min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 71605
Résumé:Printemps 1923. Après sa longue carrière politique, Clémenceau s’est retiré dans sa modeste maison de pêcheur au bord de l’océan. C’est là, en compagnie de son dernier amour et de sa gouvernante, qu’il reçoit pour quelques jours son ami de longue date, Claude Monet. Au crépuscule de sa vie, l’homme fort de la guerre de 14-18 continue de se battre pour que le peintre achève Les Nymphéas, œuvre monumentale pour laquelle il a obtenu l’aménagement du futur musée de l’Orangerie. Mais Monet se sent devenir aveugle et doute de son travail… Quand Clémenceau, atterré, apprend...
Lu par : Nicole Larasquet
Durée : 58min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 72982
Résumé:En épluchant, comme chaque jour, une montagne de patates, Ed et Anna prennent une décision : il faut en finir avec Sammy, qui grogne dans son trou et qui réclame sa pitance avec voracité.
Lu par : Compagnie Des voix dans la nuit
Durée : 1h. 45min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 30007
Résumé:Vincent et sa femme Anna enceinte sont invités chez Elisabeth la soeur de Vincent et son mari Pierre. A table, il y aura aussi Claude, un ami de trente ans. A cette occasion Vincent décide de révéler le prénom de son futur enfant, un garçon. Alors qu'Anna tarde à arriver, Vincent décide de tenter de faire deviner le fameux prénom. Lorsqu'il le révèle enfin, c'est un grand bazar ! La pièce a été adaptée pour le cinéma avec, comme au théâtre, Patrick Bruel dans le rôle titre.
Lu par : Les Voix dans la nuit
Durée : 24min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 25978
Résumé:C'est un enfant de 62 ans qui appelle sa mère, il aimerait qu'elle le prenne par la main et qu'ils passent un dimanche heureux. Des voix lui répondent, des personnages lui apparaissent, issus de ses souvenirs, ses rêves ou ses cauchemars : sa mère et ses reproches, un Dieu qui peut peu, un anesthésiste inquiétant, un directeur de maison de retraite encombrant, et enfin, son père, qu'il n'a pas connu et qui lui demande des comptes sur l'état du monde...
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 3h. 19min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 3523
Résumé:En attendant Godot est une pièce de théâtre en deux actes, en français et en prose, écrite en 1948 par Samuel Beckett, et publiée en 1952 à Paris aux Éditions de Minuit. Elle appartient à la mouvance du théâtre de l'absurde. La création a eu lieu le 23 janvier 1953 au Théâtre de Babylone, mise en scène par Roger Blin qui jouait lui-même le rôle de Pozzo. Il était accompagné de Pierre Latour, Lucien Raimbourg, Jean Martin et Serge Lecointe.
Lu par : Jean-Pol Isambert
Durée : 5h. 11min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 31145
Résumé:Une comédie débridée, dans le style baroque du XVIIe siècle. Les acteurs y jouent du théâtre dans le théâtre, ce qui a pour effet de perturber le spectateur qui ne distingue plus les frontières de l'intrigue principale et du jeu secondaire et qui devient victime consentante de l'illusion. Avec un dossier pédagogique.